Comment s’organiser quand on est ado!

Être adolescent est une période amusante mais compliquée, n’est-ce pas? Tu as beaucoup de choses à gérer. En quelques étapes, tu pourras rester au top de ton travail scolaire, de ta chambre, de tes amis, des médias sociaux, du sport et de TOUTES tes activités!

Si tu te sens dépassé, ne t’inquiètes pas, tu n’es pas seul! Être organisé et mieux gérer son temps sont des compétences qui peuvent être apprises facilement!

Ta chambre:

Si on dirait qu’une tornade s’est abattue sur ta chambre? Si oui, ne sois pas dur avec toi-même! Plutôt que de  penser à quoi elle ressemble, pense à ce que tu ressens en la voyant. Es-tu gêné d’inviter des amis? Ês-tu frustré parce que tu ne trouves pas ce dont tu as besoin? Ca sera plus facile si la motivation de changer naît en toi.

Voici quelques étapes simples pour commencer. Mets ta musique préférée, demande à un membre de ta famille ou à un ami de t’aider.  Le temps passera plus vite!

1. Commence par trier: est-ce que je l’utilise, est-ce que j’en ai besoin, est-ce que je l’aime? Si tu ne peux répondre oui à aucune de ces questions, c’est que cet objet t’encombre! Envisage de faire des dons d’articles qui peuvent encore être utilisés à un jeune frère, à un ami ou à un organisme à but non lucratif local.

2. Configure des zones: Fais une liste de ce que tu dois faire dans ta chambre et crée des zones pour répondre à ces besoins, par exemple:

  • Dormir (Lit, table de chevet, réveil)
  • Faire tes devoirs (Zone de travail: bureau, chaise, lampe, étagère, livres et fournitures)
  • Te préparer pour l’école (Zone pour t’habiller: miroir, placard et/ou armoire)
  • Exprime-toi! (Zone «Moi» – affiches, photos, trophées)

3. Range les objets par catégorie pour les retrouver facilement (ex les stylos avec les stylos, les affaires de sport toutes au même endroit).  Pour les articles dont tu n’as pas souvent besoin, comme les vêtements hors saison, place-les dans les endroits les moins accessibles, sous ton lit ou tout en haut de ton placard, par exemple.

ton emploi du temps

1. Détermine tes priorités: quelles sont tes priorités – travail scolaire, vie sociale, sports, repos, temps passé en famille? Faites une liste de tes 5 principales priorités. Tu va maintenant passer ton temps en fonction de ce qui est sur ta liste. Si l’une de tes priorités est d’améliorer tes notes en mathématiques, mais que tu passes peu ou pas de temps à étudier, il faudra programmer ce temps.
2. Utilise un planning: configure (sur papier ou sous forme numérique) ta semaine type, par blocs, par exemple: école 8h-16h, pratique du judo de 19h à 20h. Cela t’aidera à visualiser quand tu as du temps libre pour glisser d’autres activités que tu as besoin ou envie de faire.

3. Aie une liste de tâches à faire: pouvoir voir ce que tu dois faire, va t’éviter de te demander ce que tu as à faire. Ecris la liste de tes tâches du jour (devoirs, tâches ménagères, etc.). À côté de chaque élément de la liste, estime combien de temps il faudra pour le terminer. Tu peux utiliser un code couleur, le vert pour le scolaire et le bleu pour les activités et le sport.

Essaye un ou tous ces conseils. Tu auras accompli quelque chose pour toi, et tu seras motivé à en faire plus. C’est peut-être un peu dur au début, mais tu seras heureux de l’avoir fait! Commence par appliquer une chose 15 minutes, félicite toi, et recommence demain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.