Désencombrer est bon pour la santé!

ranger

Avez-vous du mal à désencombrer le courrier non ouvert, les vêtements et les jouets oubliés depuis longtemps?

Voici les raisons pour lesquelles le désencombrement est bon pour vous:

1. Vous serez plus efficace.

Un des secrets pour être efficace, c’est de se faciliter la tâche. Prenons un exemple: maintenir des habitudes saines. Si j’ai débarrassé ma cuisine, je vais plus facilement trouver mes ustensiles (et mes aliments), et je vais avoir suffisamment d’espace de travail pour  préparer ma nourriture. Ainsi je vais plus souvent choisir cette option qui sera plaisante, plutôt que de manger  des plats industriels.

désencombrer

2. Vous vivrez dans un environnement plus sain.

Comment une surface encombrée peut-elle être nettoyée? Ce n’est pas possible. Dans une maison désencombrée, il est plus facile d’éliminer la poussière et les toxines de l’air, ce qui peut améliorer les symptômes d’allergie. Cela vous évitera aussi de vous tordre la cheville en glissant sur un tournevis laissé parterre.

3. Cela augmentera votre confiance en vous.

Le Dr Robert London, psychiatre à New York, dit qu’on se sent mieux dans sa peau après avoir rangé, car c’est un accomplissement positif.

4. Vous vous détendrez et dormirez plus facilement.

Une étude à l’Institut neuroscientifique de l’ Université de Princeton a montré que les gens ayant une maison encombrée ressentaient un épuisement accru dû au stress causé par leur environnement désordonné. Lorsque vous voulez vous détendre ou dormir, débarrassez votre chambre des projets ( comme d’un panier de linge à plier, ou un document à rapporter le lendemain au bureau).

rangement

5. Vous gagnerez du temps.

Parce que vous avez maintenant moins de choses, et une place pour chaque objet dans votre maison, vous ne perdrez pas 5 minutes à chercher votre document fiscal, le certificat médical de votre enfant, vos clés, votre portefeuille, votre téléphone ( à vous de choisir! ) et vous serez plus souvent à l’heure (votre famille vous en sera reconnaissante!). Vous pouvez alors avoir le temps et l’espace disponibles pour les choses que vous aimez faire (comme écouter un bon vieux morceau sur le lecteur de disque longtemps oublié).

6. Vous ne perdrez plus d’argent.

Trop de courrier non ouvert pourrait signifier une facture perdue ou impayée, ce qui peut vous coûter beaucoup. Et avoir trop de choses pourrait vous conduire à acheter des doublons, certains voués à périmer, ce qui ajoute à l’encombrement.

7. Vous aurez une vie sociale plus agréable.

Êtes-vous réticent à laisser le livreur ou votre gardien voir votre entrée? Est-ce que vous n’osez pas inviter vos amis et votre famille à cause des choses empilées partout? Triez et faîtes de la place, pour laisser de nouveau entrer des gens dans votre vie!

Passez en revue vos affaires, les trier, et ne garder que ce que vous utilisez et / ou aimez en vaut la peine! Rédigez une liste de choses que vous aimeriez faire à la maison. Tous les jours, ou tous les deux jours, accomplissez une tâche qui dure de 5 à 15 minutes. Petit à petit votre intérieur se transformera!

Besoin d’un dernier petit coup de pouce? Lisez: Comment ranger chez soi en s’amusant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.