Combien de temps garder le maquillage?

Pourquoi jeter certains produits de beauté qui semblent encore bons? Comme les produits que vous avez dans votre frigo, les cosmétiques ont une date de péremption. Pourquoi? Parce que les produits chimiques se dégradent, avec un risque d’irritation ou simplement d’inefficacité.

Ci dessous une liste du temps moyen de conservation des produits que vous utilisez pour vous faire encore plus belle:

Les laits hydratants et crèmes :  entre 6 et 12 mois

Les crèmes anti-rides et solaires : entre 6 et 12 mois

Le mascara : 3 mois

Le rouge à lèvres :  2 ans

Le gloss :  1 an

Les poudres, fards à paupières et blush : 2 ans

Le fond de teint :  1 an

Le vernis à ongles : entre 1 et 2 ans

Le parfum :  entre 8 et 10 ans

C’est que ça coûte cher ces petites bêtes! Comment faire pour ne rien jeter prématurément ?

La première chose à regarder c’est le petit pictogramme. aide

Si il dit 12 M, c’est que le produit peut être utilisé pendant les 12 mois après son ouverture. Si vous êtes courageuse, utilisez un marqueur pour noter la date d’ouverture de votre crème ou maquillage. Personnellement je trouve qu’une crème anti-ride qui a un peu perdu de son effet n’est pas bien grave. Par contre je suis bien la date d’ouverture de notre crème solaire, qui a quand même plus de conséquences!

Dans votre frigidaire, conservez les produits non ouverts ou que vous n’utilisez pas souvent. La chaleur active la prolifération des bactéries. Mettre les produits au frais va les protéger en conservant les actifs et les conservateurs.

trier frigidaire

Ayez bien les mains propres et sèches avant utilisation. Refermez consciencieusement pour protéger de l’air et de l’humidité.

Il faut finir un tube avant d’en ouvrir un autre, par exemple pour le mascara qui s’oxyde vite! Pour éviter des infections, ne le partagez pas! Celles qui ont les yeux très sensibles pourront utiliser une brosse supplémentaire qu’elles laveront entre chaque utilisation, pour ne garder dans le tube qu’une brosse « vierge ».

Mes conseils au moment de l’achat:  privilégiez les tubes, idéalement avec pompe, pour éviter de mettre les doigts dans un pot de crème (les courageuses utiliseront une spatule). Moins le produit n’a de contact avec l’air, plus il peut se passer de conservateurs, ça de moins sur notre jolie peau, et plus longtemps il durera!

jeter

Enfin, celles qui comme moi, avec mon fond de teint, tentent quand même le diable en utilisant un produit au delà de la limite conseillée, jetez tout de suite et sans pitié le mascara qui vous cause une infection, ou la crème qui change de couleur, texture ou odeur!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *