10 solutions pour une maison où il fait bon respirer!

Contrairement aux idées reçues l’air que vous respirez chez vous peut être plus pollué que l’air extérieur (CO2, revêtements de meubles, isolants, acariens, produits ménagers…), or l’air que nous inhalons irrigue nos organes (tels que nos poumons) et notre sang (qui circule dans notre cerveau, nos muscles…). Les ministères de la santé et de l’environnement* dressent une liste de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges ainsi que les manifestations allergiques et l’asthme.

Aérer régulièrement et utiliser des produits naturels sans polluants, c’est très facile et très économique! Voici une sélection pour vous aider à avoir une maison saine :

1. Les grandes stars sont:

  • le vinaigre d’alcool, aussi appelé vinaigre blanc (s’achète en supermarché)
  • le jus de citron
  • le bicarbonate de soude (s’achète en supermarché, ou en magasin bio au rayon alimentation)

2. Nettoyez vos toilettes en riant:

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans vos toilettes,  et assistez à votre première expérience chimique depuis le lycée!!! L’action légèrement abrasive du bicarbonate de soude et ses qualités désodorisantes vont redonner un coup de propre à vos toilettes ! Oust le canard!

3. Traitement beauté pour le pommeau de douche

Immergez votre pomme de douche dans un sac plastique où vous avez versé du vinaigre blanc, fixez le avec un élastique. Laissez agir la nuit.

4. Votre four n’est pas très ragoutant?

Aspergez le de vinaigre, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, laissez quelques heures, grattez si il faut avec une spatule, et essuyez! Pour le four à micro-ondes, mettez-y un bol de vinaigre à bouillir, bye bye les mauvaises odeurs et les morceaux de nourriture collés!

5. Pour décalcifier votre cafetière,

remplissez le réservoir de 4 cuillères à soupe de vinaigre, faîtes passer, videz et rincez! Le vinaigre vient aussi très facilement à bout des tâches de thé ou café sur vos tasses ou mugs, laissez juste tremper quelques heures. Si ça ne suffit pas frottez avec du bicarbonate de soude! Le vinaigre va aussi remplacer l’adoucissant dans votre lave-linge et le liquide de rinçage de votre lave vaisselle!

6. Besoin d’éliminer une odeur désagréable, mais pas envie d’acheter une parfum d’ambiance toxique? 

Pour éliminer une odeur de vomi, nettoyez, aérez, et mettez un bol de vinaigre dans la pièce. Ca marche aussi pour d’autres odeurs comme la peinture. Contre les odeurs de tabac, ajoutez à 3 verres d’eau chaude 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et l’équivalent d’1/4 de jus de citron.  Mettez le tout dans un vaporisateur et vaporisez ce mélange sur tous les tissus.

7. Pour nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain

Mettez dans un pulvérisateur (n’en achetez pas un, utilisez celui de votre produit à vitres que vous venez de terminer, plutôt que de le jeter) l’équivalent de de 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et un verre d’eau. Le vinaigre ne sentira plus une fois sec.  Après avoir cuisiné avec du citron, je fais toujours le tour de l’évier avec mes demi-citron, côté pulpe, je rince, le tartre est parti, et ça brille ! Avec son action légèrement abrasive, et ses qualités désodorisantes naturelles, le bicarbonate de soude peut remplacer votre poudre ou crème à récurer aux émanations potentiellement toxiques. Utilisez en sur une éponge ou en pâte ( mélange eau, bicarbonate de soude à laisser agir un quart d’heure dans la baignoire ou la douche quand la crasse est plus tenace ). Pour des parois de douche très entartrées, faîtes chauffer le vinaigre, vaporisez le. Au bout d’une dizaine de minutes, frottez et rincez.

8. Rien de plus simple pour avoir des vitres propres:

Un chiffon microfibre et de l’eau. Ou votre mélange en pulvérisateur (voir le paragraphe ci dessus) et un chiffon en tissu.

9. Entretien des canalisations:

La saleté, les mousses de savon et le calcaire se déposent régulièrement sur nos canalisations. Pour qu’elles ne se bouchent pas et ne sentent pas mauvais, versez 20 à 40 g de bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour que le produit s’écoule. Laissez agir 2 heures ou toute la nuit, et rincez avec de l’eau très chaude. ( Evitez de l’eau chaude sur des canalisations en PVC ). Donnez un coup de neuf à votre lave vaisselle : placez un bol de vinaigre sur le tiroir haut de votre machine vide et lancez là!

10. Et c’est le bouquet,

1 cuillère à soupe de vinaigre et une de sucre ajoutées à l’eau de vos fleurs coupées va les conserver belles plus longtemps!

* https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/qualite-lair-interieur

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.