Masque aux normes AFNOR!

Les masques aux normes AFNOR ont l’avantage d’être plutôt rapides à coudre!   VIDEO en bas de cet article!

  • Prenez un tissu en coton de 20 cm sur 60 cm, et faîtes un plis de1,5cm en haut du plus long côté (Ou superposez trois carrés de 20 sur 20 cm, et allez directement au troisième point).
  • Piquez pour maintenir ce rabas. (C’est ce qui nous permettra d’avoir une poche pour éventuellement mettre un filtre.) Puis pliez en trois comme ci-dessous:
  • Vous allez obtenir un carré. Glacez ou surpiquez les trois côtés sans couture (Ou tous le tour si vous avez vos 3 tissus de 20cm sur 20cm). Puis placez le sur le patron du masque à plis AFNOR. Et pliez votre carré comme le patron que vous aurez préalablement plié pour donner le résultat suivant:

Aplatissez avec votre main pour marquer les plis, retirez la feuille et épinglez comme ci-dessous:

Piquez à la machine le long du côté le plus court pour maintenir les plis en place. Puis piquez l’élastique de 22 cm sur ce côté pour le passer ensuite derrière l’oreille (Un bout d’élastique à chaque extrémité).

Comme mon élastique est plutôt fin, et donc se déchire après plusieurs ports, je préfère l’option suivante, qui ne crée pas de tension entre le tissu et l’élastique. Le système ci-dessous va me permettre d’utiliser le masque plus longtemps. Je couds simplement un rectangle sur le bord, et dans lequel je glisserai l’élastique. Je referme l’élastique par un nœud ou avec un point de couture.

Bonne balade!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.