Apprendre l’anglais pour les petits!

A 4 ans et demi je savais parler aussi bien anglais que français! Je venais d’arriver 6 mois plus tôt aux Etats-Unis avec mes parents, et venais de passer tout ce temps à l’école américaine avec un soutien particulier pour étrangers, à jouer avec mes nouveaux amis anglophones, et à regarder des dessins animés tout en anglais.

Je ne dis pas que vivant dans un pays francophone vous pourrez aider vos enfants à apprendre aussi vite! Moi-même je parle uniquement en anglais à mon fils qui a maintenant 6 ans. Il comprend absolument tout, et est capable de dire des phrases de bases. La première chose qui se forme quand on apprend une langue est l’oreille. Donc le mieux pour votre enfant est d’écouter plein d’anglais. Essayez de ne pas être trop frustré si votre enfant ne dit pas grand chose en anglais pendant les premiers mois. Si vous voulez l’entendre en anglais, favorisez l’apprentissage de chansons.

  • Jeux audio

Il existe un certain nombre de jeux audio, que vous avez certainement en français, comme ceux que font Vtech. Ceux qui parlent ou chantent nous les avons commandés sur le site anglais, pour les recevoir formatés en anglais. Testez aussi les jeux de The Learning Journey. celui qui est sur la photo ci-dessous apprend par exemple plusieurs chansons, et les formes.

Pour des enfants autour de 5, 6 ou 7 ans regardez ce qui se fait en (faux) ordinateur portable. Notre fils adore, parcequ’ il peut jouer en autonomie. En effet l’ordinateur lui donne la bonne réponse quand il n’a pas trouvé, et le félicite quand il donne une bonne réponse! Voici une photo de son My Little Laptop de Vtech, dont un des grands intérêts est aussi d’utiliser des cartes, et non pas un écran!

  • Les écrans

Si vous me lisez en temps de confinement, c’est peut-être une de vos seules options, si vous n’avez pas le reste du matériel dont je parle dans cet article. Mon fils a le droit à quelques plages devant les écrans. Bien sûr,  je sais que comme moi, vous ne laisserez pas votre enfant huit heures devant la télé, donc déculpabilisons! Puisqu’en plus il ou elle apprend quelque chose c’est top! Vous pouvez aussi limiter le temps devant l’écran en mettant quand même la vidéo, mais en couvrant l’écran pendant que votre enfant joue à autre chose, ou dessine. Ainsi l’oreille emmagasine l’anglais, sans avoir à comprendre nécessairement.  Son cerveau travaillera sur ce qu’il entend.

Pour les comptines, écoutez Dave and Ava.

Une autre chaîne super pour apprendre l’anglais: Super simple Songs, avec par exemple l’alphabet ici.

  • Livres classiques

Faciles à lire à vos enfants, comme Brown Bear pour apprendre les couleurs.

  • Livres sonores

Ainsi votre enfant peut suivre les images tout en écoutant, même tout seul.

Et encore une fois, pendant le confinement, il y a une autre solution, avec un super site qui s’adapte à l’âge de votre enfant (de 0 à 12 ans) avec des livres audios, vidéos, etc. C’est un incontournable, et il est gratuit si vous avez un email enseignant: Epic!

  • La Fabrique à Histoires

Enfin, si vous avez déjà la Fabrique à histoires de Lunii, vous avez déjà accès à quelques contenus en anglais, et vous pouvez en rajouter d’autres en les installant.

  • Comme les petits anglophones

Voici une super ressource créée par des élèves anglais, pour les petits anglais. L’équivalent au Royaume-Uni de l’école pour les enfants de 5 à 7 ans est KS1. Trouvez les ressources sur ce site en cherchant ce qui correspond au KS1.

Enfin, pour vos pré ados, ados, ou pour vous-même, voici pleins d’autres ressources pour se remettre à l’anglais ou se perfectionner! Enjoy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.