Savon fait maison!

Savon fait maison, savon en saponification à froid, qu’est-ce que c’est?

Voici une recette toute simple pour faire votre propre savon maison!

Ce savon sera meilleur pour votre peau, car contrairement à ceux de l’industrie, il n’est pas chauffé à ultra hautes températures, et donc conserve naturellement sa glycérine et vitamines!

Savon maison, tradition!

Les premiers hommes ont sans doute découvert le savon un jour de pluie, quand la suie provenant d’un animal qu’il faisaient cuire sur le feu est tombé sur les cendres.

Le savon qu’on va faire aujourd’hui fonctionne sur le même principe, et s’appelle le savon de castille, aux propriétés hydratantes et réparatrices, dont la préparation nécessite: huile d’olive, eau et soude caustique.

 Savon maison, oui, mais attention!

La première chose à savoir quand on veut faire un savon fait maison, c’est qu’il faut appliquer certaines mesures de sécurité. Due à la soude caustique, qui est un composé irritant, il faut éloigner les enfants et votre animal domestique, porter des gants et un masque, des lunettes, et pouvoir laisser une fenêtre ouverte pendant l’opération. Le jeu en vaut la chandelle pour votre peau, la planète, et votre esprit d’aventure!

Savon maison et précision!

En effet, pour réussir un savon maison, un dosage des ingrédients brouillon, va donner un savon qui ne prend pas, oui qui devient rance.

Savon maison, commençons!

  1. Avec une balance de cuisine mesurez chaque ingrédient, je vous conseille de le faire dans cet ordre:
  • la soude en billes : 39 grammes
  • l’eau : 90 grammes
  • l’huile d’olive : 315 grammes

2. Il vaut mieux mélanger peu de substance dangereuse dans une substance sûre, donc versez petit à petit la soude dans l’eau. Et non pas l’inverse, vous risqueriez de recevoir une éclaboussure du mélange! 

3. Touillez environ une minute avec une fourchette (pas en aluminium) jusqu’à complète dissolution des cristaux. Laisser dans un endroit sûr en attendant que la lessive de soude qui peut aller jusqu’à une centaine de degrés refroidisse jusqu’à 42°C, ce qui va prendre environ une heure. Prenez régulièrement la température avec un thermomètre de cuisine.

4. Pendant ce temps là préparez vos moules en silicone, la partie inférieure d’une brique cartonnée, ou un cylindre à chips.

 5. Versez l’huile d’olive dans un grand contenant en plastique ou inox. Et suivant de nouveau de le principe de précaution qui dit qu’il faut verser lentement un corps dangereux dans un corps sain, versez la lessive de soude à 42°C dans l’huile. Avec votre mixeur plongeant électrique, alternez un mélange moteur éteint et allumé. Le mélange épaissit et change de couleur. Arrêtez-vous quand, en arrêtant le moteur et relevant le bâton mixeur vous voyez la trace (un cercle au centre d’une couleur différente du reste de votre pâte.

6. Versez alors dans les moules. Recouvrez les moules de film transparent, enveloppez-les de torchons propres.

7. Notez l’heure. Le lendemain à la même heure retournez très délicatement les moules pour en faire sortir les savons!

8. Vos savons maison vont sécher 4 semaines avant leur première utilisation!

9. En attendant je les admire et imagine des nouvelles recettes à faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.