Travailler, comment faire avec des enfants?

Pendant le confinement, travailler de la maison avec des enfants peut donner l’impression qu’on a deux jobs en même temps! Voici quelques conseils pour vous aider!

Certaines personnes disent de fixer des heures de travaille et de ne pas en démordre. Mais tout parent sait qu’avec des enfants, pouvoir faire exactement ce que vous avez prévu est, si ce n’est pas impossible, en tous cas très difficile. Se concentrer n’est pas facile. On est frustré par le décalage entre le travail qu’on abat d’habitude et cette nouvelle situation.

Alors, faisons de notre mieux, mais ne soyons pas trop durs avec nous-mêmes. Fixons des objectifs que l’on peut tenir dans la journée. Peut-être que votre temps pour travailler sera chamboulé, avec le besoin de retourner à votre ordinateur après le dîner ou tôt le matin. Au moins vous n’aurez pas passé de temps dans les transports, et vous aurez passé plus de temps que d’habitude avec votre famille! 

  • du côté des enfants

Mettez à leur disposition plusieurs activités, éventuellement en en changeant chaque jour. Comment? Recherchez au fond des placards, en hauteur, et sous le lit ce qui est resté « caché », livres, cahiers d’activités, jeux. 

Trouvez de l’aide extérieur (ça ne pourra pas être avec une babysitter malheureusement).  Peut-être qu’un grand parent peut faire une séance Skype pour lire un livre, échanger des devinettes, ou jouer aux dames ou à puissance 4 pendant que vous faîtes autre chose. Pour cela, installez gratuitement teamviewer qui permettra à l’adulte à distance de prendre la main pour partager un jeu, vous n’aurez pas à vous occupez des détails techniques. Des sites comme jeux.fr , jeuxjeuxjeux.fr ont beaucoup de choix pour petits et grands, et c’est gratuit.

Voici du contenu de qualité en ligne en anglais pour petits et grands!

Les enfants ont régulièrement besoin d’attention de leur parents. Nous gagnerons du temps à la leur donner. J’ai remarqué qu’on fois que mon fils de 6 ans a eu sa dose de jeux, câlins ou de discussion, il est beaucoup plus enclin à se détacher de moi pour aller voir son papa, ou jouer tout seul. Dans certaines familles, un parent est responsable le matin, l’autre l’après-midi, tout en pouvant travailler dans une certaine mesure.

  • Pour vous:

Faîtes de l’activité physique ensemble, que ça soit aller dans votre jardin, ou marcher ou courir dans le quartier (en respectant les régulations), ou danser dans votre salon. Ce sera une super pause pour vous deux!

Prenez aussi soin de vous pour vous ressourcer, idéalement au moins 20 minutes par jour. Vous pouvez lire un livre, écouter de la musique ou un podcast sur un sujet qui vous intéresse, ou vous ressourcer avec une méditation suivie, par exemple sur Petit Bambou.

Je vous souhaite une très joyeuse journée!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.