Comment ranger chez soi en s’amusant:

Pour que ranger ne rime plus avec barber !ranger

  • Commencez petit! Il vaut mieux ranger 10 minutes plutôt que de monter un projet de rangement de 3 heures et ne jamais le commencer.
  • Mettez de la musique, soit pour vous zénifier si vous êtes anxieux, soit de la musique qui bouge si vous avez besoin d’être dynamisé!
  • Utilisez des accessoires, comme un réveil qui vous libère au bout de 20 minutes !
  • Offrez-vous une récompense à savourer une fois le travail fait; une tasse de thé, un appel à votre meilleure amie, une petite sieste sous la couette.
  • Créez sur une planche de vision votre chez-vous idéal, apportez ce collage dans la pièce que vous êtes en train de désencombrer aujourd’hui, pour vous aider à tendre vers ce dont vous voulez. Ou vous pouvez afficher plus simplement ce qui vous motive à ranger précisément cet endroit, par exemple, sur votre placard : rendre mon habillage plus facile le matin.
  • Prenez des photos avant/après. Gardez ces photos pas loin, pour ne pas reprendre vos mauvaises habitudes. Vous voulez que votre chez vous reste comme dans vos photos après!
  • Mettez-vous la pression: invitez des amis chez vous. Vous n’avez pas envie qu’il voient tout le fouillis, n’est-ce pas? Donc vous savez que ça va vous motiver à rendre votre intérieur plus accueillant! Ne trichez pas en mettant tout pêle mêle dans un placard. Pour cela, prenez-vous y à l’avance, avec comme objectif les pièces où vous allez recevoir vos amis. vous pouvez garder les portes des autres pièces fermées.
  • Montrez au monde entier combien vous êtes fière de vos progrès! Envoyez à des amis intéressés par ce sujet des photos (avant et) après de votre travail!

Si ceci vous a aidé à ranger, et/ou si vous avez d’autres astuces qui fonctionnent bien pour vous, merci de laisser un commentaire ci-dessous !

Comment je suis devenue aide en rangement:

aide en rangement

          Avant de devenir aide en rangement,  je n’étais pas quelqu’un de très rangée, préférant passer mon temps en voyages en tous genres, sans prêter intérêt à mon intérieur.

         C’est au tournant de la quarantaine, et avec un enfant en bas âge, que j’ai eu une révélation: en voyant mon salon en désordre (jouets et restes de purée éparpillés),  j’ai voulu troquer mon « camping » pour un « 5 étoiles »!
          Mais comment arriver à un résultat rangé et agréable sans y passer mes journées? Quelles nouvelles habitudes adopter pour optimiser mon organisation, mais ne pas penser qu’à ça?
          C’est en suivant une formation américaine, et en testant les solutions chez moi, mes amis et mes voisins, que j’ai voulu devenir une aide au rangement professionnelle. 
          J’aime aider mes clients à voir qu’une métamorphose de leur intérieur est possible, en douceur et sur le long terme, et qu’en découle un mieux être dans leur vie et un nouveau souffle dans leurs projets!

Trop de paperasse? Trions!

S’occuper de sa paperasse est probablement la tâche ménagère la plus ennuyante et parfois stressante. Pas étonnant que nous la repoussions à plus tard. Du coup on voit des tas de papiers se multiplier, et le jour où nous avons besoin de mettre la main sur un document en particulier, c’est la panique. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Alors offrons à notre moi futur  ce cadeau d’avoir rafraîchi notre système pour trouver ce papier du premier coup!

  1. Prenez une poubelle papier.
  2. Faîtes une pile de toute votre paperasse qui traîne et allez vous asseoir près de votre meuble de classement. Si vous n’avez pas encore de lieu où ranger vos papiers, continuez à lire!
  3. Commencez en haut de la pile. Parcourez chaque feuille.
  4. Éliminez le plus facile: le courrier indésirable, les vieux magazines, les documents dont vous n’avez plus besoin. Comment savoir quand je peux jeter tel ou tel document en France? Lisez ceci!
  5. Triez par catégorie. Que vous ayez déjà un système ou pas, vous pouvez mettre vos papiers dans ces catégories:
  • revenus
  • médical
  • logement
  • voiture
  • chose que j’ai envie de lire ( vous pouvez les mettre sur votre table de chevet ou autre endroit où vous aimez lire).

     6. Classez directement dans le bon dossier (si vous savez que vous          aurez beaucoup d’autres papiers pour le même dossier, par exemple pour la banque, faîtes un tas, à la fin vous rangerez la pile entière en une fois).

     7. Étiquetez clairement, vous voulez être sûr de pouvoir trouver votre document immédiatement.

     8. Déchirez tous les papiers contenants des informations sensibles que vous décidez de jeter.

     9. Pour les papiers importants et irremplaçables, comme un certificat de mariage, votre passeport, ça peut valoir le coup d’acheter un coffre fort résistant au feu, les premiers prix sont à 25€.

Après avoir organisé votre bureau, vous verrez votre stress baisser et votre efficacité augmenter!

 

Rangement, vos enfants aussi!

rangement enfant et tâches ménagères chores children

Le rangement et les tâches ménagères peuvent commencer très tôt. En effet, voici une liste de ce que vos enfants peuvent faire à chaque âge, pour les aider à prendre des responsabilités, se familiariser avec le rangement, pour alléger votre charge et avoir un chez-vous plus reposant!

Puisque les petits aiment faire les choses avec un adulte et imiter, il est bon de le faire avec eux. Au début le rangement et autres tâches ménagères vous prendront plus de temps, mais quel temps gagné les années suivantes! Les plus grands vont peut-être rouspéter. Mais ils seront fières de savoir faire des tâches nouvelles et savoir se débrouiller tous seuls !

deux- trois ans
  • ramasser les jouets.
  • aider à nourrir les animaux.
  • Mettre sur la table les serviettes, les cuillères et la vaisselle qui ne casse pas.
  • Apporter les vêtements sales au panier à linge.
  • Essuyer le sol ou un meuble bas avec un petit chiffon.
quatre-cinq ans
  • aider à faire les lits
  • mettre la table
  • arroser les plantes
  • aider à faire les courses et à les ranger.
six-huit ans
  • être responsable du rangement de leur chambre ou de leur salle de jeux.
  • faire leur lit.
  • trier le linge.
  • ranger les vêtements.
  • Plier les pantalons, chaussettes et chemises.
  • faire des travaux de cuisine simples .
  • aider à laver la voiture.
neuf-dix ans
  • laver la baignoire et le lavabo.
  • aider à la préparation des repas.
  • laver la vaisselle.
  • charger le lave-vaisselle.
  • passer l’aspirateur.
  • nettoyer le sol avec un balai et une serpillière.
A partir de onze ans
  • établir le menu des repas et en préparer certains.
  • laver le linge en utilisant le lave-linge et le sèche-linge.
  • laver la voiture et passer l’aspirateur à l’intérieur.
  • faire des courses.

Ne cherchez pas la perfection! Votre enfant va s’améliorer avec le temps.

Besoin d’idées pour rendre les tâches du quotidien et le rangement plus amusants ? Allez lire cet article.

Désencombrer est bon pour la santé!

ranger

Avez-vous du mal à désencombrer le courrier non ouvert, les vêtements et les jouets oubliés depuis longtemps?

Voici les raisons pour lesquelles le désencombrement est bon pour vous:

1. Vous serez plus efficace.

Un des secrets pour être efficace, c’est de se faciliter la tâche. Prenons un exemple: maintenir des habitudes saines. Si j’ai débarrassé ma cuisine, je vais plus facilement trouver mes ustensiles (et mes aliments), et je vais avoir suffisamment d’espace de travail pour  préparer ma nourriture. Ainsi je vais plus souvent choisir cette option qui sera plaisante, plutôt que de manger  des plats industriels.

désencombrer

2. Vous vivrez dans un environnement plus sain.

Comment une surface encombrée peut-elle être nettoyée? Ce n’est pas possible. Dans une maison désencombrée, il est plus facile d’éliminer la poussière et les toxines de l’air, ce qui peut améliorer les symptômes d’allergie. Cela vous évitera aussi de vous tordre la cheville en glissant sur un tournevis laissé parterre.

3. Cela augmentera votre confiance en vous.

Le Dr Robert London, psychiatre à New York, dit qu’on se sent mieux dans sa peau après avoir rangé, car c’est un accomplissement positif.

4. Vous vous détendrez et dormirez plus facilement.

Une étude à l’Institut neuroscientifique de l’ Université de Princeton a montré que les gens ayant une maison encombrée ressentaient un épuisement accru dû au stress causé par leur environnement désordonné. Lorsque vous voulez vous détendre ou dormir, débarrassez votre chambre des projets ( comme d’un panier de linge à plier, ou un document à rapporter le lendemain au bureau).

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5. Vous gagnerez du temps.

Parce que vous avez maintenant moins de choses, et une place pour chaque objet dans votre maison, vous ne perdrez pas 5 minutes à chercher votre document fiscal, le certificat médical de votre enfant, vos clés, votre portefeuille, votre téléphone ( à vous de choisir! ) et vous serez plus souvent à l’heure (votre famille vous en sera reconnaissante!). Vous pouvez alors avoir le temps et l’espace disponibles pour les choses que vous aimez faire (comme écouter un bon vieux morceau sur le lecteur de disque longtemps oublié).

6. Vous ne perdrez plus d’argent.

Trop de courrier non ouvert pourrait signifier une facture perdue ou impayée, ce qui peut vous coûter beaucoup. Et avoir trop de choses pourrait vous conduire à acheter des doublons, certains voués à périmer, ce qui ajoute à l’encombrement.

7. Vous aurez une vie sociale plus agréable.

Êtes-vous réticent à laisser le livreur ou votre gardien voir votre entrée? Est-ce que vous n’osez pas inviter vos amis et votre famille à cause des choses empilées partout? Triez et faîtes de la place, pour laisser de nouveau entrer des gens dans votre vie!

Passez en revue vos affaires, les trier, et ne garder que ce que vous utilisez et / ou aimez en vaut la peine! Rédigez une liste de choses que vous aimeriez faire à la maison. Tous les jours, ou tous les deux jours, accomplissez une tâche qui dure de 5 à 15 minutes. Petit à petit votre intérieur se transformera!

Besoin d’un dernier petit coup de pouce? Lisez: Comment ranger chez soi en s’amusant!

10 solutions pour une maison où il fait bon respirer!

Contrairement aux idées reçues l’air que vous respirez chez vous peut être plus pollué que l’air extérieur (CO2, revêtements de meubles, isolants, acariens, produits ménagers…), or l’air que nous inhalons irrigue nos organes (tels que nos poumons) et notre sang (qui circule dans notre cerveau, nos muscles…). Les ministères de la santé et de l’environnement* dressent une liste de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges ainsi que les manifestations allergiques et l’asthme.

Aérer régulièrement et utiliser des produits naturels sans polluants, c’est très facile et très économique! Voici une sélection pour vous aider à avoir une maison saine :

1. Les grandes stars sont:

  • le vinaigre d’alcool, aussi appelé vinaigre blanc (s’achète en supermarché)
  • le jus de citron
  • le bicarbonate de soude (s’achète en supermarché, ou en magasin bio au rayon alimentation)

2. Nettoyez vos toilettes en riant:

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans vos toilettes,  et assistez à votre première expérience chimique depuis le lycée!!! L’action légèrement abrasive du bicarbonate de soude et ses qualités désodorisantes vont redonner un coup de propre à vos toilettes ! Oust le canard!

3. Traitement beauté pour le pommeau de douche

Immergez votre pomme de douche dans un sac plastique où vous avez versé du vinaigre blanc, fixez le avec un élastique. Laissez agir la nuit.

4. Votre four n’est pas très ragoutant?

Aspergez le de vinaigre, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, laissez quelques heures, grattez si il faut avec une spatule, et essuyez! Pour le four à micro-ondes, mettez-y un bol de vinaigre à bouillir, bye bye les mauvaises odeurs et les morceaux de nourriture collés!

5. Pour décalcifier votre cafetière,

remplissez le réservoir de 4 cuillères à soupe de vinaigre, faîtes passer, videz et rincez! Le vinaigre vient aussi très facilement à bout des tâches de thé ou café sur vos tasses ou mugs, laissez juste tremper quelques heures. Si ça ne suffit pas frottez avec du bicarbonate de soude! Le vinaigre va aussi remplacer l’adoucissant dans votre lave-linge et le liquide de rinçage de votre lave vaisselle!

6. Besoin d’éliminer une odeur désagréable, mais pas envie d’acheter une parfum d’ambiance toxique? 

Pour éliminer une odeur de vomi, nettoyez, aérez, et mettez un bol de vinaigre dans la pièce. Ca marche aussi pour d’autres odeurs comme la peinture. Contre les odeurs de tabac, ajoutez à 3 verres d’eau chaude 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et l’équivalent d’1/4 de jus de citron.  Mettez le tout dans un vaporisateur et vaporisez ce mélange sur tous les tissus.

7. Pour nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain

Mettez dans un pulvérisateur (n’en achetez pas un, utilisez celui de votre produit à vitres que vous venez de terminer, plutôt que de le jeter) l’équivalent de de 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et un verre d’eau. Le vinaigre ne sentira plus une fois sec.  Après avoir cuisiné avec du citron, je fais toujours le tour de l’évier avec mes demi-citron, côté pulpe, je rince, le tartre est parti, et ça brille ! Avec son action légèrement abrasive, et ses qualités désodorisantes naturelles, le bicarbonate de soude peut remplacer votre poudre ou crème à récurer aux émanations potentiellement toxiques. Utilisez en sur une éponge ou en pâte ( mélange eau, bicarbonate de soude à laisser agir un quart d’heure dans la baignoire ou la douche quand la crasse est plus tenace ). Pour des parois de douche très entartrées, faîtes chauffer le vinaigre, vaporisez le. Au bout d’une dizaine de minutes, frottez et rincez.

8. Rien de plus simple pour avoir des vitres propres:

Un chiffon microfibre et de l’eau. Ou votre mélange en pulvérisateur (voir le paragraphe ci dessus) et un chiffon en tissu.

9. Entretien des canalisations:

La saleté, les mousses de savon et le calcaire se déposent régulièrement sur nos canalisations. Pour qu’elles ne se bouchent pas et ne sentent pas mauvais, versez 20 à 40 g de bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour que le produit s’écoule. Laissez agir 2 heures ou toute la nuit, et rincez avec de l’eau très chaude. ( Evitez de l’eau chaude sur des canalisations en PVC ). Donnez un coup de neuf à votre lave vaisselle : placez un bol de vinaigre sur le tiroir haut de votre machine vide et lancez là!

10. Et c’est le bouquet,

1 cuillère à soupe de vinaigre et une de sucre ajoutées à l’eau de vos fleurs coupées va les conserver belles plus longtemps!

* https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/qualite-lair-interieur

 

 

Comment s’organiser quand on est ado!

Être adolescent est une période amusante mais compliquée, n’est-ce pas? Tu as beaucoup de choses à gérer. En quelques étapes, tu pourras rester au top de ton travail scolaire, de ta chambre, de tes amis, des médias sociaux, du sport et de TOUTES tes activités!

Si tu te sens dépassé, ne t’inquiètes pas, tu n’es pas seul! Être organisé et mieux gérer son temps sont des compétences qui peuvent être apprises facilement!

Ta chambre:

Si on dirait qu’une tornade s’est abattue sur ta chambre? Si oui, ne sois pas dur avec toi-même! Plutôt que de  penser à quoi elle ressemble, pense à ce que tu ressens en la voyant. Es-tu gêné d’inviter des amis? Ês-tu frustré parce que tu ne trouves pas ce dont tu as besoin? Ca sera plus facile si la motivation de changer naît en toi.

Voici quelques étapes simples pour commencer. Mets ta musique préférée, demande à un membre de ta famille ou à un ami de t’aider.  Le temps passera plus vite!

1. Commence par trier: est-ce que je l’utilise, est-ce que j’en ai besoin, est-ce que je l’aime? Si tu ne peux répondre oui à aucune de ces questions, c’est que cet objet t’encombre! Envisage de faire des dons d’articles qui peuvent encore être utilisés à un jeune frère, à un ami ou à un organisme à but non lucratif local.

2. Configure des zones: Fais une liste de ce que tu dois faire dans ta chambre et crée des zones pour répondre à ces besoins, par exemple:

  • Dormir (Lit, table de chevet, réveil)
  • Faire tes devoirs (Zone de travail: bureau, chaise, lampe, étagère, livres et fournitures)
  • Te préparer pour l’école (Zone pour t’habiller: miroir, placard et/ou armoire)
  • Exprime-toi! (Zone «Moi» – affiches, photos, trophées)

3. Range les objets par catégorie pour les retrouver facilement (ex les stylos avec les stylos, les affaires de sport toutes au même endroit).  Pour les articles dont tu n’as pas souvent besoin, comme les vêtements hors saison, place-les dans les endroits les moins accessibles, sous ton lit ou tout en haut de ton placard, par exemple.

ton emploi du temps

1. Détermine tes priorités: quelles sont tes priorités – travail scolaire, vie sociale, sports, repos, temps passé en famille? Faites une liste de tes 5 principales priorités. Tu va maintenant passer ton temps en fonction de ce qui est sur ta liste. Si l’une de tes priorités est d’améliorer tes notes en mathématiques, mais que tu passes peu ou pas de temps à étudier, il faudra programmer ce temps.
2. Utilise un planning: configure (sur papier ou sous forme numérique) ta semaine type, par blocs, par exemple: école 8h-16h, pratique du judo de 19h à 20h. Cela t’aidera à visualiser quand tu as du temps libre pour glisser d’autres activités que tu as besoin ou envie de faire.

3. Aie une liste de tâches à faire: pouvoir voir ce que tu dois faire, va t’éviter de te demander ce que tu as à faire. Ecris la liste de tes tâches du jour (devoirs, tâches ménagères, etc.). À côté de chaque élément de la liste, estime combien de temps il faudra pour le terminer. Tu peux utiliser un code couleur, le vert pour le scolaire et le bleu pour les activités et le sport.

Essaye un ou tous ces conseils. Tu auras accompli quelque chose pour toi, et tu seras motivé à en faire plus. C’est peut-être un peu dur au début, mais tu seras heureux de l’avoir fait! Commence par appliquer une chose 15 minutes, félicite toi, et recommence demain!

Surblouse fait maison !

Faisons des surblouses pour aider les hôpitaux.

Une surblouse en tissu est lavable,  donc aussi une meilleure solution que les surblouses jetables pour l’environnement, puisqu’elle peut être utilisée plusieurs fois.

Suivez les étapes en photo ci-dessous, une fois que vous avez lu les trois premières pages du  patron de la surblouse.

Si vous voulez coudre un masque aux normes Afnor,

suivez ces explications et images pas à pas, ou regardez cette vidéo: