Masque fait maison!

Porter un masque fait maison peut sembler une folle idée. Mais les études et tableaux sous-dessous vont vous montrer qu’en fait c’est une très bonne idée en ce temps de Covid-19!

Vidéo en bas de l’article pour le réaliser, sans avoir à coudre!

Après la pandémie de grippe H1N1 de 2009 un laboratoire anglais a fait une étude sur les masques fait maison, à partir de t-shirts.  Bien que les masques chirurgicaux aient capturé 15 % de particules en plus, les masques en coton ont surpris par leur performance. Les chercheurs en ont conclu que des masques faits maison seraient mieux que pas de masque du tout.

Des chercheurs des Pays bas conseillent, à défaut de masque de la pharmacie de faire un masque maison à partir d’un torchon. 

Ci-dessous une vidéo pour faire un masque fait maison à partir d’un torchon, et sans avoir à coudre!

Belle journée à tous!

 

Masque en 10 minutes!

Porter le masque, même fait maison en tissu, permettrait de limiter la propagation de l’épidémie du Covid 19. D’autant plus que comme le dit le spécialiste américain Anthony Fauci, il est possible que « le virus puisse se transmettre quand les gens parlent, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent. » Or nombreux sont ceux qui ont contracté le coronavirus sans symptôme, et sont contagieux.

Le professeur KK Cheng, spécialiste de santé publique à l’université de Birmingham en Angleterre explique qu’un masque très basique suffit, car un bout de tissu peut bloquer les projections » contaminées émises par un malade.

Le masque artisanal est actuellement obligatoire dans les espaces publics en République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, et Autriche, et certaines pays asiatiques. Les pays où l’on porte des masques, comme la Corée du Sud, le Vietnam ou le Japon, sont moins touchés par l’épidémie.

Voici une vidéo pour faire un masque très simplement. Lavez-vous les mains avant de le mettre, et ne vous touchez plus le visage. Pour le retirer, ne l’enlevez pas au niveau du visage, mais au niveau des oreilles. Lavez-le une fois par jour à 30°C minimum, et faîtes bien sécher. Si vous ne pouvez pas le lavez tout de suite, mettez-le en attendant dans un sac plastique.

Si vous voulez un masque sans avoir à coudre, mais aussi protecteur, regardez la vidéo en bas de cet article!

Trop de paperasse? Trions!

S’occuper de sa paperasse est probablement la tâche ménagère la plus ennuyante et parfois stressante. Pas étonnant que nous la repoussions à plus tard. Du coup on voit des tas de papiers se multiplier, et le jour où nous avons besoin de mettre la main sur un document en particulier, c’est la panique. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Alors offrons à notre moi futur  ce cadeau d’avoir rafraîchi notre système pour trouver ce papier du premier coup!

  1. Prenez une poubelle papier.
  2. Faîtes une pile de toute votre paperasse qui traîne et allez vous asseoir près de votre meuble de classement. Si vous n’avez pas encore de lieu où ranger vos papiers, continuez à lire!
  3. Commencez en haut de la pile. Parcourez chaque feuille.
  4. Éliminez le plus facile: le courrier indésirable, les vieux magazines, les documents dont vous n’avez plus besoin. Comment savoir quand je peux jeter tel ou tel document en France? Lisez ceci!
  5. Triez par catégorie. Que vous ayez déjà un système ou pas, vous pouvez mettre vos papiers dans ces catégories:
  • revenus
  • médical
  • logement
  • voiture
  • chose que j’ai envie de lire ( vous pouvez les mettre sur votre table de chevet ou autre endroit où vous aimez lire).

     6. Classez directement dans le bon dossier (si vous savez que vous          aurez beaucoup d’autres papiers pour le même dossier, par exemple pour la banque, faîtes un tas, à la fin vous rangerez la pile entière en une fois).

     7. Étiquetez clairement, vous voulez être sûr de pouvoir trouver votre document immédiatement.

     8. Déchirez tous les papiers contenants des informations sensibles que vous décidez de jeter.

     9. Pour les papiers importants et irremplaçables, comme un certificat de mariage, votre passeport, ça peut valoir le coup d’acheter un coffre fort résistant au feu, les premiers prix sont à 25€.

Après avoir organisé votre bureau, vous verrez votre stress baisser et votre efficacité augmenter!

 

Comment ranger chez soi en s’amusant:

Pour que ranger ne rime plus avec barber !ranger

  • Commencez petit! Il vaut mieux ranger 10 minutes plutôt que de monter un projet de rangement de 3 heures et ne jamais le commencer.
  • Mettez de la musique, soit pour vous zénifier si vous êtes anxieux, soit de la musique qui bouge si vous avez besoin d’être dynamisé!
  • Utilisez des accessoires, comme un réveil qui vous libère au bout de 20 minutes !
  • Offrez-vous une récompense à savourer une fois le travail fait; une tasse de thé, un appel à votre meilleure amie, une petite sieste sous la couette.
  • Créez sur une planche de vision votre chez-vous idéal, apportez ce collage dans la pièce que vous êtes en train de désencombrer aujourd’hui, pour vous aider à tendre vers ce dont vous voulez. Ou vous pouvez afficher plus simplement ce qui vous motive à ranger précisément cet endroit, par exemple, sur votre placard : rendre mon habillage plus facile le matin.
  • Prenez des photos avant/après. Gardez ces photos pas loin, pour ne pas reprendre vos mauvaises habitudes. Vous voulez que votre chez vous reste comme dans vos photos après!
  • Mettez-vous la pression: invitez des amis chez vous. Vous n’avez pas envie qu’il voient tout le fouillis, n’est-ce pas? Donc vous savez que ça va vous motiver à rendre votre intérieur plus accueillant! Ne trichez pas en mettant tout pêle mêle dans un placard. Pour cela, prenez-vous y à l’avance, avec comme objectif les pièces où vous allez recevoir vos amis. vous pouvez garder les portes des autres pièces fermées.
  • Montrez au monde entier combien vous êtes fière de vos progrès! Envoyez à des amis intéressés par ce sujet des photos (avant et) après de votre travail!

Si ceci vous a aidé à ranger, et/ou si vous avez d’autres astuces qui fonctionnent bien pour vous, merci de laisser un commentaire ci-dessous !

Comment je suis devenue aide en rangement:

aide en rangement

          Avant de devenir aide en rangement,  je n’étais pas quelqu’un de très rangée, préférant passer mon temps en voyages en tous genres, sans prêter intérêt à mon intérieur.

         C’est au tournant de la quarantaine, et avec un enfant en bas âge, que j’ai eu une révélation: en voyant mon salon en désordre (jouets et restes de purée éparpillés),  j’ai voulu troquer mon « camping » pour un « 5 étoiles »!
          Mais comment arriver à un résultat rangé et agréable sans y passer mes journées? Quelles nouvelles habitudes adopter pour optimiser mon organisation, mais ne pas penser qu’à ça?
          C’est en suivant une formation américaine, et en testant les solutions chez moi, mes amis et mes voisins, que j’ai voulu devenir une aide au rangement professionnelle. 
          J’aime aider mes clients à voir qu’une métamorphose de leur intérieur est possible, en douceur et sur le long terme, et qu’en découle un mieux être dans leur vie et un nouveau souffle dans leurs projets!

Trop de papiers? Combien de temps garder vos papiers?

papiers à conserver

Vos papiers prennent trop de place chez vous? Vous n’êtes pas obligé de tout garder. L’état a établi une liste pour vous conseillez combien de temps garder vos documents. En effet, il s’agit des délais durant lesquels vous pouvez exercer un droit ou pendant lesquels on peut vous réclamer quelque chose.

Voici combien de temps garder les papiers les plus courants:

Travail/chômage/retraite
  • Bulletins de salaire, preuve du versement d’indemnités journalières, contrats de travail: jusqu’à la liquidation de la retraite
  • Notes de frais: 3 ans (en cas de déduction de frais réels)
Famille/scolarité/santé
  • Livret de famille, contrat de mariage, actes d’état civil, jugement de divorce, diplômes: à vie
  • Carnet de vaccination, de santé, radiographies, certificats et examens médicaux: à vie
  • Si vous êtes un particulier employeur, les bulletins de paye du salarié et son contrat de travail: 5 ans
Banque
  • Contrat de prêt: 2 ans à partir de la dernière échéance
  • Chèques: vous avez 1 an et 8 jours pour les encaisser (au delà vous ne pouvez plus encaisser le chèque, mais la dette reste due)
  • Relevé de compte, talons de chèque: 5 ans
Impôts et taxes
  • Déclarations de revenus et avis d’imposition sur le revenu, ainsi que les justificatifs: 3 ans
  • Taxe foncière, taxe d’habitation: 1 an (3 ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement)
Assurance
  • Quittances, preuves du règlement, résiliation: 2 ans
Véhicule
  • Factures (achat, réparation…): durée de conservation du véhicule +2ans en cas de revente (vice caché)

Source:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

Combien de temps garder le maquillage?

Pourquoi jeter certains produits de beauté qui semblent encore bons? Comme les produits que vous avez dans votre frigo, les cosmétiques ont une date de péremption. Pourquoi? Parce que les produits chimiques se dégradent, avec un risque d’irritation ou simplement d’inefficacité.

Ci dessous une liste du temps moyen de conservation des produits que vous utilisez pour vous faire encore plus belle:

Les laits hydratants et crèmes :  entre 6 et 12 mois

Les crèmes anti-rides et solaires : entre 6 et 12 mois

Le mascara : 3 mois

Le rouge à lèvres :  2 ans

Le gloss :  1 an

Les poudres, fards à paupières et blush : 2 ans

Le fond de teint :  1 an

Le vernis à ongles : entre 1 et 2 ans

Le parfum :  entre 8 et 10 ans

C’est que ça coûte cher ces petites bêtes! Comment faire pour ne rien jeter prématurément ?

La première chose à regarder c’est le petit pictogramme. aide

Si il dit 12 M, c’est que le produit peut être utilisé pendant les 12 mois après son ouverture. Si vous êtes courageuse, utilisez un marqueur pour noter la date d’ouverture de votre crème ou maquillage. Personnellement je trouve qu’une crème anti-ride qui a un peu perdu de son effet n’est pas bien grave. Par contre je suis bien la date d’ouverture de notre crème solaire, qui a quand même plus de conséquences!

Dans votre frigidaire, conservez les produits non ouverts ou que vous n’utilisez pas souvent. La chaleur active la prolifération des bactéries. Mettre les produits au frais va les protéger en conservant les actifs et les conservateurs.

trier frigidaire

Ayez bien les mains propres et sèches avant utilisation. Refermez consciencieusement pour protéger de l’air et de l’humidité.

Il faut finir un tube avant d’en ouvrir un autre, par exemple pour le mascara qui s’oxyde vite! Pour éviter des infections, ne le partagez pas! Celles qui ont les yeux très sensibles pourront utiliser une brosse supplémentaire qu’elles laveront entre chaque utilisation, pour ne garder dans le tube qu’une brosse « vierge ».

Mes conseils au moment de l’achat:  privilégiez les tubes, idéalement avec pompe, pour éviter de mettre les doigts dans un pot de crème (les courageuses utiliseront une spatule). Moins le produit n’a de contact avec l’air, plus il peut se passer de conservateurs, ça de moins sur notre jolie peau, et plus longtemps il durera!

jeter

Enfin, celles qui comme moi, avec mon fond de teint, tentent quand même le diable en utilisant un produit au delà de la limite conseillée, jetez tout de suite et sans pitié le mascara qui vous cause une infection, ou la crème qui change de couleur, texture ou odeur!

 

Rangement, vos enfants aussi!

rangement enfant et tâches ménagères chores children

Le rangement et les tâches ménagères peuvent commencer très tôt. En effet, voici une liste de ce que vos enfants peuvent faire à chaque âge, pour les aider à prendre des responsabilités, se familiariser avec le rangement, pour alléger votre charge et avoir un chez-vous plus reposant!

Puisque les petits aiment faire les choses avec un adulte et imiter, il est bon de le faire avec eux. Au début le rangement et autres tâches ménagères vous prendront plus de temps, mais quel temps gagné les années suivantes! Les plus grands vont peut-être rouspéter. Mais ils seront fières de savoir faire des tâches nouvelles et savoir se débrouiller tous seuls !

deux- trois ans
  • ramasser les jouets.
  • aider à nourrir les animaux.
  • Mettre sur la table les serviettes, les cuillères et la vaisselle qui ne casse pas.
  • Apporter les vêtements sales au panier à linge.
  • Essuyer le sol ou un meuble bas avec un petit chiffon.
quatre-cinq ans
  • aider à faire les lits
  • mettre la table
  • arroser les plantes
  • aider à faire les courses et à les ranger.
six-huit ans
  • être responsable du rangement de leur chambre ou de leur salle de jeux.
  • faire leur lit.
  • trier le linge.
  • ranger les vêtements.
  • Plier les pantalons, chaussettes et chemises.
  • faire des travaux de cuisine simples .
  • aider à laver la voiture.
neuf-dix ans
  • laver la baignoire et le lavabo.
  • aider à la préparation des repas.
  • laver la vaisselle.
  • charger le lave-vaisselle.
  • passer l’aspirateur.
  • nettoyer le sol avec un balai et une serpillière.
A partir de onze ans
  • établir le menu des repas et en préparer certains.
  • laver le linge en utilisant le lave-linge et le sèche-linge.
  • laver la voiture et passer l’aspirateur à l’intérieur.
  • faire des courses.

Ne cherchez pas la perfection! Votre enfant va s’améliorer avec le temps.

Besoin d’idées pour rendre les tâches du quotidien et le rangement plus amusants ? Allez lire cet article.