Comment ranger chez soi en s’amusant:

Pour que ranger ne rime plus avec barber !ranger

  • Commencez petit! Il vaut mieux ranger 10 minutes plutôt que de monter un projet de rangement de 3 heures et ne jamais le commencer.
  • Mettez de la musique, soit pour vous zénifier si vous êtes anxieux, soit de la musique qui bouge si vous avez besoin d’être dynamisé!
  • Utilisez des accessoires, comme un réveil qui vous libère au bout de 20 minutes !
  • Offrez-vous une récompense à savourer une fois le travail fait; une tasse de thé, un appel à votre meilleure amie, une petite sieste sous la couette.
  • Créez sur une planche de vision votre chez-vous idéal, apportez ce collage dans la pièce que vous êtes en train de désencombrer aujourd’hui, pour vous aider à tendre vers ce dont vous voulez. Ou vous pouvez afficher plus simplement ce qui vous motive à ranger précisément cet endroit, par exemple, sur votre placard : rendre mon habillage plus facile le matin.
  • Prenez des photos avant/après. Gardez ces photos pas loin, pour ne pas reprendre vos mauvaises habitudes. Vous voulez que votre chez vous reste comme dans vos photos après!
  • Mettez-vous la pression: invitez des amis chez vous. Vous n’avez pas envie qu’il voient tout le fouillis, n’est-ce pas? Donc vous savez que ça va vous motiver à rendre votre intérieur plus accueillant! Ne trichez pas en mettant tout pêle mêle dans un placard. Pour cela, prenez-vous y à l’avance, avec comme objectif les pièces où vous allez recevoir vos amis. vous pouvez garder les portes des autres pièces fermées.
  • Montrez au monde entier combien vous êtes fière de vos progrès! Envoyez à des amis intéressés par ce sujet des photos (avant et) après de votre travail!

Si ceci vous a aidé à ranger, et/ou si vous avez d’autres astuces qui fonctionnent bien pour vous, merci de laisser un commentaire ci-dessous !

Comment je suis devenue aide en rangement:

aide en rangement

          Avant de devenir aide en rangement,  je n’étais pas quelqu’un de très rangée, préférant passer mon temps en voyages en tous genres, sans prêter intérêt à mon intérieur.

         C’est au tournant de la quarantaine, et avec un enfant en bas âge, que j’ai eu une révélation: en voyant mon salon en désordre (jouets et restes de purée éparpillés),  j’ai voulu troquer mon « camping » pour un « 5 étoiles »!
          Mais comment arriver à un résultat rangé et agréable sans y passer mes journées? Quelles nouvelles habitudes adopter pour optimiser mon organisation, mais ne pas penser qu’à ça?
          C’est en suivant une formation américaine, et en testant les solutions chez moi, mes amis et mes voisins, que j’ai voulu devenir une aide au rangement professionnelle. 
          J’aime aider mes clients à voir qu’une métamorphose de leur intérieur est possible, en douceur et sur le long terme, et qu’en découle un mieux être dans leur vie et un nouveau souffle dans leurs projets!

Trop de papiers? Combien de temps garder vos papiers?

papiers à conserver

Vos papiers prennent trop de place chez vous? Vous n’êtes pas obligé de tout garder. L’état a établi une liste pour vous conseillez combien de temps garder vos documents. En effet, il s’agit des délais durant lesquels vous pouvez exercer un droit ou pendant lesquels on peut vous réclamer quelque chose.

Voici combien de temps garder les papiers les plus courants:

Travail/chômage/retraite
  • Bulletins de salaire, preuve du versement d’indemnités journalières, contrats de travail: jusqu’à la liquidation de la retraite
  • Notes de frais: 3 ans (en cas de déduction de frais réels)
Famille/scolarité/santé
  • Livret de famille, contrat de mariage, actes d’état civil, jugement de divorce, diplômes: à vie
  • Carnet de vaccination, de santé, radiographies, certificats et examens médicaux: à vie
  • Si vous êtes un particulier employeur, les bulletins de paye du salarié et son contrat de travail: 5 ans
Banque
  • Contrat de prêt: 2 ans à partir de la dernière échéance
  • Chèques: vous avez 1 an et 8 jours pour les encaisser (au delà vous ne pouvez plus encaisser le chèque, mais la dette reste due)
  • Relevé de compte, talons de chèque: 5 ans
Impôts et taxes
  • Déclarations de revenus et avis d’imposition sur le revenu, ainsi que les justificatifs: 3 ans
  • Taxe foncière, taxe d’habitation: 1 an (3 ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement)
Assurance
  • Quittances, preuves du règlement, résiliation: 2 ans
Véhicule
  • Factures (achat, réparation…): durée de conservation du véhicule +2ans en cas de revente (vice caché)

Source:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

Combien de temps garder le maquillage?

Pourquoi jeter certains produits de beauté qui semblent encore bons? Comme les produits que vous avez dans votre frigo, les cosmétiques ont une date de péremption. Pourquoi? Parce que les produits chimiques se dégradent, avec un risque d’irritation ou simplement d’inefficacité.

Ci dessous une liste du temps moyen de conservation des produits que vous utilisez pour vous faire encore plus belle:

Les laits hydratants et crèmes :  entre 6 et 12 mois

Les crèmes anti-rides et solaires : entre 6 et 12 mois

Le mascara : 3 mois

Le rouge à lèvres :  2 ans

Le gloss :  1 an

Les poudres, fards à paupières et blush : 2 ans

Le fond de teint :  1 an

Le vernis à ongles : entre 1 et 2 ans

Le parfum :  entre 8 et 10 ans

C’est que ça coûte cher ces petites bêtes! Comment faire pour ne rien jeter prématurément ?

La première chose à regarder c’est le petit pictogramme. aide

Si il dit 12 M, c’est que le produit peut être utilisé pendant les 12 mois après son ouverture. Si vous êtes courageuse, utilisez un marqueur pour noter la date d’ouverture de votre crème ou maquillage. Personnellement je trouve qu’une crème anti-ride qui a un peu perdu de son effet n’est pas bien grave. Par contre je suis bien la date d’ouverture de notre crème solaire, qui a quand même plus de conséquences!

Dans votre frigidaire, conservez les produits non ouverts ou que vous n’utilisez pas souvent. La chaleur active la prolifération des bactéries. Mettre les produits au frais va les protéger en conservant les actifs et les conservateurs.

trier frigidaire

Ayez bien les mains propres et sèches avant utilisation. Refermez consciencieusement pour protéger de l’air et de l’humidité.

Il faut finir un tube avant d’en ouvrir un autre, par exemple pour le mascara qui s’oxyde vite! Pour éviter des infections, ne le partagez pas! Celles qui ont les yeux très sensibles pourront utiliser une brosse supplémentaire qu’elles laveront entre chaque utilisation, pour ne garder dans le tube qu’une brosse « vierge ».

Mes conseils au moment de l’achat:  privilégiez les tubes, idéalement avec pompe, pour éviter de mettre les doigts dans un pot de crème (les courageuses utiliseront une spatule). Moins le produit n’a de contact avec l’air, plus il peut se passer de conservateurs, ça de moins sur notre jolie peau, et plus longtemps il durera!

jeter

Enfin, celles qui comme moi, avec mon fond de teint, tentent quand même le diable en utilisant un produit au delà de la limite conseillée, jetez tout de suite et sans pitié le mascara qui vous cause une infection, ou la crème qui change de couleur, texture ou odeur!

 

Rangement, vos enfants aussi!

rangement enfant et tâches ménagères chores children

Le rangement et les tâches ménagères peuvent commencer très tôt. En effet, voici une liste de ce que vos enfants peuvent faire à chaque âge, pour les aider à prendre des responsabilités, se familiariser avec le rangement, pour alléger votre charge et avoir un chez-vous plus reposant!

Puisque les petits aiment faire les choses avec un adulte et imiter, il est bon de le faire avec eux. Au début le rangement et autres tâches ménagères vous prendront plus de temps, mais quel temps gagné les années suivantes! Les plus grands vont peut-être rouspéter. Mais ils seront fières de savoir faire des tâches nouvelles et savoir se débrouiller tous seuls !

deux- trois ans
  • ramasser les jouets.
  • aider à nourrir les animaux.
  • Mettre sur la table les serviettes, les cuillères et la vaisselle qui ne casse pas.
  • Apporter les vêtements sales au panier à linge.
  • Essuyer le sol ou un meuble bas avec un petit chiffon.
quatre-cinq ans
  • aider à faire les lits
  • mettre la table
  • arroser les plantes
  • aider à faire les courses et à les ranger.
six-huit ans
  • être responsable du rangement de leur chambre ou de leur salle de jeux.
  • faire leur lit.
  • trier le linge.
  • ranger les vêtements.
  • Plier les pantalons, chaussettes et chemises.
  • faire des travaux de cuisine simples .
  • aider à laver la voiture.
neuf-dix ans
  • laver la baignoire et le lavabo.
  • aider à la préparation des repas.
  • laver la vaisselle.
  • charger le lave-vaisselle.
  • passer l’aspirateur.
  • nettoyer le sol avec un balai et une serpillière.
A partir de onze ans
  • établir le menu des repas et en préparer certains.
  • laver le linge en utilisant le lave-linge et le sèche-linge.
  • laver la voiture et passer l’aspirateur à l’intérieur.
  • faire des courses.

Ne cherchez pas la perfection! Votre enfant va s’améliorer avec le temps.

Besoin d’idées pour rendre les tâches du quotidien et le rangement plus amusants ? Allez lire cet article.

Comment garder la cuisine organisée quand on est 6 à la maison?

On n’ a gardé que les assiettes, bols, etc. vraiment utilisés par cette famille nombreuse. Et grâce aux étiquettes, tout le monde, dont la femme de ménage quand elle défait la machine, sait où est la place de chaque chose dans la cuisine.  Donc cette nouvelle organisation pourra durer dans le temps!

optimiser cuisine

Maintenant le stock des aliments secs est facilement visible, et séparé en sucré, salé.

le stock dans la cuisine

Avant, tous ces condiments et bouteilles encombraient le plan de travail. Donc il n’y avait plus de place pour préparer les repas! Grâce au tri, on a pu libérer ces deux étagères, et le plan de travail par la même occasion!

plus rien sur le plan de travail de la cuisine

Enfin, la petite Suzanne, qui a deux ans, a maintenant un placard pour elle, en bas, où elle peut, comme préconisé dans la méthode Montessori, attraper elle-même son bol et sa cuillère pour les repas avec toute la famille!

 

organisation pour petite fille dans la cuisine

contact

 

Comment travailler de chez soi

Les questions à se poser en premier sont :

  • Est-ce que j’ai besoin d’un endroit dédié? Est-ce que je veux/peux avoir une pièce entière, ou juste un coin bureau?
  • Quand cet espace sera-t-il utilisé? Plutôt le soir ou la journée? Si c’est pendant la journée, rapprochez-vous d’une fenêtre. Pour le soir choisissez le bon éclairage pour ne pas fatiguer vos yeux.
  • Qui va être chez moi pendant que je travaille ? Est-ce que je peux travailler correctement dans le salon si mon coloc ou conjoint, ou enfants sont là? Ou ai-je besoin d’une solution de repli pour me concentrer et/ou passer des coups de téléphone?
  • Qui va utiliser ce bureau?
  • De quoi ai-je besoin pour travailler? Un ordinateur, une imprimante, un espace de classement, des fournitures, des prises électriques, un connexion wifi, un panneau d’affichage, des livres?
  • Quels vont être mes horaires de travail? Quels sont mes objectifs? Donc quelles sont mes tâches à faire ce mois-ci, cette semaine, aujourd’hui?

Personnellement j’adopte la solution du bureau volant. C’est-à-dire que je ne prends que le matériel dont j’ai besoin (en général mon ordinateur, mon agenda avec ma to do list, et mon téléphone), et je m’installe au meilleur endroit ;

  • quand j’ai besoin de tous mes dossiers, pour trier le courrier administratif par exemple, je m’installe face à ma bibliothèque de rangement.
  • si j’ai besoin de m’isoler du reste de la famille j’utilise une table d’appoint dans ma chambre,
  • en journée je m’assieds à la table de la salle à manger baignée de lumière naturelle,
  • et le soir je range mon bureau volant dans ma bibliothèque de rangement, ni vu, ni connu !

Donc même avec peu d’espace je peux travailler efficacement de chez moi, sans encombrer mon lieu de vie. Et  je peux passer à autre chose une fois que j’ai fini ! Allez, c’est l’heure de l’apéro !

 

Désencombrer est bon pour la santé!

ranger

Avez-vous du mal à désencombrer le courrier non ouvert, les vêtements et les jouets oubliés depuis longtemps?

Voici les raisons pour lesquelles le désencombrement est bon pour vous:

1. Vous serez plus efficace.

Un des secrets pour être efficace, c’est de se faciliter la tâche. Prenons un exemple: maintenir des habitudes saines. Si j’ai débarrassé ma cuisine, je vais plus facilement trouver mes ustensiles (et mes aliments), et je vais avoir suffisamment d’espace de travail pour  préparer ma nourriture. Ainsi je vais plus souvent choisir cette option qui sera plaisante, plutôt que de manger  des plats industriels.

désencombrer

2. Vous vivrez dans un environnement plus sain.

Comment une surface encombrée peut-elle être nettoyée? Ce n’est pas possible. Dans une maison désencombrée, il est plus facile d’éliminer la poussière et les toxines de l’air, ce qui peut améliorer les symptômes d’allergie. Cela vous évitera aussi de vous tordre la cheville en glissant sur un tournevis laissé parterre.

3. Cela augmentera votre confiance en vous.

Le Dr Robert London, psychiatre à New York, dit qu’on se sent mieux dans sa peau après avoir rangé, car c’est un accomplissement positif.

4. Vous vous détendrez et dormirez plus facilement.

Une étude à l’Institut neuroscientifique de l’ Université de Princeton a montré que les gens ayant une maison encombrée ressentaient un épuisement accru dû au stress causé par leur environnement désordonné. Lorsque vous voulez vous détendre ou dormir, débarrassez votre chambre des projets ( comme d’un panier de linge à plier, ou un document à rapporter le lendemain au bureau).

rangement

5. Vous gagnerez du temps.

Parce que vous avez maintenant moins de choses, et une place pour chaque objet dans votre maison, vous ne perdrez pas 5 minutes à chercher votre document fiscal, le certificat médical de votre enfant, vos clés, votre portefeuille, votre téléphone ( à vous de choisir! ) et vous serez plus souvent à l’heure (votre famille vous en sera reconnaissante!). Vous pouvez alors avoir le temps et l’espace disponibles pour les choses que vous aimez faire (comme écouter un bon vieux morceau sur le lecteur de disque longtemps oublié).

6. Vous ne perdrez plus d’argent.

Trop de courrier non ouvert pourrait signifier une facture perdue ou impayée, ce qui peut vous coûter beaucoup. Et avoir trop de choses pourrait vous conduire à acheter des doublons, certains voués à périmer, ce qui ajoute à l’encombrement.

7. Vous aurez une vie sociale plus agréable.

Êtes-vous réticent à laisser le livreur ou votre gardien voir votre entrée? Est-ce que vous n’osez pas inviter vos amis et votre famille à cause des choses empilées partout? Triez et faîtes de la place, pour laisser de nouveau entrer des gens dans votre vie!

Passez en revue vos affaires, les trier, et ne garder que ce que vous utilisez et / ou aimez en vaut la peine! Rédigez une liste de choses que vous aimeriez faire à la maison. Tous les jours, ou tous les deux jours, accomplissez une tâche qui dure de 5 à 15 minutes. Petit à petit votre intérieur se transformera!

Besoin d’un dernier petit coup de pouce? Lisez: Comment ranger chez soi en s’amusant!